Le génome d'une cellule est l’ensemble des molécules d’ADN et des informations qu’elles portent. Son étude repose sur des techniques de biologie moléculaire, notamment :
Les bactéries possèdent un génome circulaire principalement constitué de régions codantes, parfois organisées en opérons. Chez les Eucaryotes, le génome comprend des chromosomes linéaires organisés en chromatine, avec une forte proportion de séquences non codantes.
Les virus sont des entités nucléoprotéiques possédant un génome sous forme d’ADN ou d’ARN, encapsulé dans une capside. Certains virus possèdent une enveloppe lipoprotéique.
Chez les Eucaryotes, la transmission génétique repose sur :
Le cycle cellulaire est contrôlé par des signaux internes et externes. La mitose assure une répartition égale du matériel génétique, tandis que la méiose permet la formation de cellules haploïdes.
Les chromosomes répliqués se condensent lors de la mitose et de la méiose :
Les virus ont des modes de multiplication variés, avec une diversité structurale et une diversité d’hôte.
Le génome, porteur de l’information génétique, est organisé différemment selon les types cellulaires et les virus. Sa transmission repose sur des mécanismes précis, assurant la stabilité génétique tout en permettant l’évolution.